tous a propos du VR






                                   

                                         
                                     Tous a propos du VR




Un mot de nos experts

 

Le domaine du véhicule récréatif est passionnant et rempli de possibilités pour les futurs intéressés. C'est pourquoi il est important de s'informer grandement sur le type de véhicule qui peut nous convenir afin de faire un choix judicieux. Cette page d'information réalisée par nos professionnels vous permettra donc de distinguer les différentes options qui s'offrent à vous lors de la recherche d'un véhicule récréatif (VR).

 

À la base il faut savoir qu'il existe deux types de véhicules récréatifs soit les véhicules tractables (tentes-roulottes, roulottes, caravanes à sellettes) et les véhicules motorisés de différentes classes (A, B, B+, C).

 

Distinction des classes

 

Les véhicules récréatifs de classe A

 

Plusieurs personnes caractérisent ce type de véhicules comme étant le rêve de tous les caravaniers et d'un certain angle d'approche ils n'ont pas tort ! C'est dans ce type de véhicules de voyage, variant entre 27 à 45 pieds et comportant jusqu'à 5 extensions murales, que l'on retrouve le plus de luxe s'apparentant aux services que vous retrouvez dans votre maison (laveuse/sécheuse, réfrigérateur de type résidentiel etc.) C'est pourquoi c'est un type de véhicule très apprécié pour les longues escapades en famille.

Les motorisés de classe A sont disponibles en deux grandes catégories bien distinctes et la différence se situe du côté de la motorisation.  

·         Motorisation à essence avec moteur à l'avant du véhicule (insérer photo)

·         Motorisation au diesel avec moteur à l'arrière du véhicule (pusher)

 

Les deux types de véhicules présentés précédemment vont, d'ordre général, comporter les mêmes options possibles tout en ayant des divisions intérieures relativement similaires.

Ces véhicules pourront accommoder en moyenne entre 4-6 personnes avec des longueurs entre 27 à 38 pieds pour un motorisé avec moteur à l'avant à l'essence ainsi qu'avec des longueurs entre 30 à 45 pieds pour un véhicule de type pusher.


Pourquoi choisir plus l'un que l'autre si les options sont similaires ?

En fait, l'expérience du campeur démontre que le motorisé de classe A avec motorisation diesel représente le summum du confort autant sur la route que stationné et ce principalement grâce à sa suspension à air, à la réduction de vibrations du moteur (à l'arrière) ainsi qu'une multitude d'options intérieures assurant le plus grand confort. 

 

Les véhicules récréatifs de classe B

 

Les motorisés de classe B sont beaucoup plus axés sur un mode de voyage simple du à leur dimensions variant entre 17 et 22 pieds. Cependant, il est bien de comprendre que ces derniers ne laissent aucun compromis et sont très facile à conduire. C'est d'ailleurs grâce à ce côté compact que ces véhicules sont si populaires.

En fait, habituellement sur des châssis de camions de style Sprinter, vous bénéficierez d'une bonne hauteur intérieure permettant de circuler aisément sans restriction tout en ayant une largeur moins imposante lors de la conduite. Cela tout en ayant une cuisine ainsi qu'une salle de bain totalement fonctionnelle.

Un autre point décisif pour certaines personnes envers ce type de véhicule est le côté économique en ce qui concerne la consommation d'essence, élément qui est traité davantage un peu plus loin sur cette page d'informations.

 

 

Les véhicules récréatifs de classe C

 

La famille est l'élément au cœur de ce type de VR! Évidemment, lorsque l'on parle de ce genre de motorisé, nous savons que les termes espace et commodité sont liés ensemble pour former quelque chose de très accessible dans le domaine du véhicule récréatif.

En fait, d'une longueur oscillant entre 19 à 32 pieds, le classe C aura les capacités pour accueillir jusqu'à 8 personnes, dans certains cas et ces dernières seront très confortables.

Selon une approche visuelle, le classe C se différencie par sa structure mettant en valeur une partie nommée la capucine à l'avant du véhicule et qui est directement au-dessus de la cabine de conduite. De plus, ce dernier, même si un peu moins luxueux que le classe A saura satisfaire vos attentes pour passer de belles vacances avec une grande autonomie.

http://www.forestriverinc.com/RVClassifications.aspx


Tableau de comparaison de consommation de carburant entre les différents véhicules

 

Classe A Gas et Diesel

26 litres/100km

12 miles/gallon

Classe B Mercedes

11 litres/100km

20 miles/gallon

Classe B+ Gas

23 litres/100km

14 miles/gallon

Classe B+/C Mercedes

16 litres/100km

17 miles/gallon

Ford Transit B+

15 litres/100km

18 miles/gallon

*Il est à noter que la consommation de carburant évoquée précédemment est approximative et peut varier en fonction de chaque conducteur ainsi que par les conditions routières changeantes.

*De plus,  la consommation de carburant a été calculée pour une conduite avec chargement réglementaire sans remorque ou automobile à l'arrière de ce dernier.