conseil astucs

Entretien relatif à l'acquisition

 

Suite à l'achat d'un véhicule de qualité, le propriétaire doit évidemment en faire un entretient rigoureux au fil des ans afin de le conserver dans un bon état. De plus, il est important de noter que les véhicules motorisés ne nécessitent pas d'inspection à chaque année à la SAAQ.

 

·         Parmi l'entretien régulier nécessaire sur un véhicule récréatif, un futur propriétaire doit envisager de vérifier les joints d'étanchéité à maintes reprises au cours d'une année. Cette simple manœuvre réduira grandement les chances d'infiltration d'eau dans un véhicule et donc beaucoup de problèmes relatif à une délamination des murs. Si vous désirez avoir l'esprit en paix, Cité Caravane est équipé avec des employés chevronnés, directement sur place, pour faire l'inspection et la réparation des joints de votre véhicule récréatif.

 

·         À l'approche de la saison hivernale, le propriétaire doit s'assurer d'avoir effectué, les étapes de l'hivernisation de son véhicule autant par lui-même que par des professionnels  comme l'équipe de Cité Caravane. Le principe consiste donc è enlever l'eau des tuyaux et des réservoirs de votre véhicule pour ainsi les remplir de liquide antigel. Il s'agit donc d'une pratique obligatoire avec les conditions météorologiques hivernales du Canada.

 

·         Il est fortement conseillé de couvrir les pneus de votre véhicule, par exemple avec une housse crée à cet effet, lorsque ce dernier est remisé ou si vous êtes stationnés à un endroit fixe pour plusieurs jours. Cela empêchera les rayons ultras violets (UV) d'user prématurément vos pneus. (insérer le lien de vente de cité caravane pièces pour qu'ils sachent que nous en vendons)

 

·         Évidemment, le propriétaire se doit de s'assurer que le côté mécanique de son véhicule est en bonne condition et ce, en faisant un entretien régulier au concessionnaire respectif.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Conseils généraux d'utilisation d'un VR

 

 

Lois sur l'utilisation d'un véhicule récréatif

Il est bien de noter que pour conduire un véhicule récréatif, qu'il soit tractable ou motorisé, le conducteur doit respecter deux critères selon la loi[1]. De plus, en période hivernale si vous devez utiliser votre habitation motorisée, il est bien de savoir que selon la loi cette dernière ne peut circuler sans  pneus d'hiver sauf si vous avez obtenu au préalable une exemption de cette loi valable pour 7 jours[2].* à vérifier Sur la route : Il existe plusieurs conseils et habitudes à prendre en conduisant un véhicule récréatif, les éléments de base seulement seront évoqués

·         Titulaire d'un permis de conduire de classe 5

·         Faire immatriculer son véhicule

 

 

·         Dans un premier temps, vous devez savoir que ce nouveau véhicule dont vous venez de faire l'acquisition demande une conduite différente adaptée aux dimensions majeures de ce dernier. C'est pourquoi, il faut être attentif aux conditions routières changeantes puisqu'en période de vent, votre VR, véhicule qui possède une plus grande emprise du à sa hauteur, pourra vous demander plus de concentration au poste de commande.

 

·         Dans un deuxième temps, les manœuvres en ville doivent être réalisées avec beaucoup de précaution. Cette modification d'attitude devra être observée lors des changements de voies où la longueur ainsi que la largeur du VR vous exigeront d'utiliser tous les outils à votre disposition pour compléter une manœuvre sécuritaire. De plus, lors des virages prononcés (90 degrés), vous devrez porter une attention particulière au dégagement latéral que vous avez entre l'arrière de votre véhicule et tout obstacle possible sur la route. Cet élément est bien pertinent puisque le porte à faux, espace situé entre le centre de la roue arrière et la fin du véhicule (tel qu'illustré par un trait blanc sur l'image précédente), nécessite un dégagement latéral et ce dernier augmentera plus la longueur du porte à faux sera grand. De plus, les stations-services représentent un autre milieu ou un possible accrochage peut s'effectuer. Il est donc important de prendre en considération le dégagement nécessaire avant de quitter la station en tournant les roues de façon prononcée.   

 

·         Dans un troisième temps, il est fortement conseillé de conserver une distance plus grande qu'à l'habitude sur la route entre vous et les autres usagers de la voie publique. Ayant entre vos mains un véhicule plus lourd, ce dernier nécessitera davantage de distance pour compléter un arrêt d'urgence.

 

 

 

 

 

 

Extérieur :

 

Quelques conseils relatifs à l'utilisation sécuritaire de votre VR !

 

·         La majorité des véhicules motorisés vendus récemment pouvaient être équipés d'une suspension avec ballons, par exemple, presque tous nos véhicules de classe C chez Cité Caravane sont commandés avec des ballons sur la suspension de l'essieu arrière. Ces derniers augmentent la stabilité, mais nécessitent un petit entretien régulier. Le propriétaire devra donc s'assurer de vérifier le niveau d'air dans ceux-ci afin d'avoir un rendement optimal.

·         Les motorisés Forest River sont habituellement équipés d'un bouton de démarrage en cas de problème relatif à la charge de la batterie du moteur. Cet interrupteur, communément appelé «battery boost», fera en sorte que le courant des batteries auxiliaires sera utilisé pour réussir le démarrage du moteur.

·         Il existe deux types de systèmes de nivellement des véhicules dans le domaine des véhicules récréatifs.

 

-Système de «jacks» hydrauliques : Ce système est relié à un panneau de commande dans le véhicule vous permettant d'ajuster le niveau pour corriger les inégalités de la surface au sol. Il est bien important de s'assurer d'avoir des supports pour éviter que les «jacks» soient en contact direct avec le sol. (inclure le lien de cité pièces puisque nous en vendons!) + revoir le terme jacks- trop anglicisme

 

- Système de «jacks» manuels : Ce système a la même utilité que le système hydraulique cependant il requiert un outil fourni avec le véhicule lors de l'achat pour les déployer. (?+-)

 

 

 

_________________________________________________________________

Comment planifier des vacances réussies

 

·         Dans un premier temps, le choix d'une destination vacance n'est pas toujours facile et c'est pourquoi il peut être préférable d'observer les campings et parcs qui sont disponibles sur internet avant de partir.

·         Suite à la vérification de disponibilité pour le type de site qui vous convient ainsi que la spécification du nombre de services dont vous avez besoin (eau, électricité, égout), il est maintenant temps de préparer votre VR.

·         La préparation du VR représente une étape cruciale dans la planification de votre voyage. C'est pourquoi quelques points généraux parmi une liste complète peuvent vous servir afin de savoir si vous avez l'essentiel pour partir à la découverte d'un nouveau coin de pays.

1.       Équipement de base pour alimenter et vidanger le motorisé soit : tuyau blanc pour l'eau, fil électrique fourni avec votre motorisé ainsi que tuyau de vidange pour les eaux noires et les eaux grises.

2.       Remplir la fosse d'eau potable au niveau désiré pour être autonome lors de vos arrêts sur la route.

3.       Dans la même ordre d'idée, il est toujours utile d'apporter des pads pour faciliter le nivelage du véhicule. (mettre lien cité pour dire qu'on en vend)

4.       Pour l'entretient des fosses (égout) de votre véhicule récréatif, vous ne devez pas oublier d'apporter des sachets ou une bouteille de liquide à enzymes sans formaldéhyde pouvant contrôler les odeurs et favoriser la désintégration des solides dans le bac à eaux usées. Chez Cité Caravane nous avons plusieurs produits de ce type continuellement en inventaire pour répondre rapidement à vos besoins.

5.       En ce qui concerne la planification intérieure générale il vous suffit de dresser une liste de ce qui semble utile d'apporter selon vous.

 

________________________________________________________________

Assurances : le prix peut varier entre 600$ et 1000$ par année, en moyenne

De plus, avec sa grande expérience, Cité Caravane vous dirigera vers des contacts qui sauront prendre le temps pour vous dans ce domaine.

Normal 0 false 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE